Etre Zen en 8 Conseils

Hello hello !

La Zen attitude, voilà un sujet qui je pense, en intéressera plus d’un ! En ce début d’été on a tous envie de décompresser et de faire le vide pour reprendre l’année en beauté. J’ai toujours été une fille très angoissée, stressée, tendue … la liste est longue, et franchement parfois ce stress m’handicape. J’ai donc depuis quelques mois, essayé plusieurs petites choses, que je tente d’appliquer à mon quotidien, et honnêtement je commence à me sentir plus apaisée. Plus qu’heureuse de ces résultats, j’ai eu envie de vous partager mes conseils, en espérant en aider plus d’un !

 

1 La respiration abdominale

Maîtriser sa respiration est l’une des premières choses à appliquer lorsque vous souffrez de stress, de crise de panique ou tout autre trouble. Dans la plupart des situations stressantes, on a tendance à se crisper, à s’énerver, à avoir peur et à respirer soit beaucoup trop vite, soit pas du tout. Lorsque vous sentez l‘angoisse monter en vous, il faut immédiatement se concentrer sur sa respiration et la réguler. Je suis sujette aux crises de paniques et lorsque je sens que je perds pied, je fais ce que l’on appelle « La respiration abdominale« , et c’est incroyable comme cela est efficace.

Technique de respiration abdominale 5 à 10 min par jour :

  • Bouche fermée, inspirez par le nez en gonflant votre ventre ( vous pouvez poser une main sur votre ventre pour le sentir se soulever)
  • La bouche toujours fermée, gardez l’air pendant quelques secondes
  • Expirez doucement l’air par la bouche en rentrant le ventre

A recommencer une dizaine de fois en pensant à un endroit que vous aimez.

2 Se ressourcer en admirant la nature 

Ca peut paraitre un peu cliché comme idée, mais lorsque l’on se pose quelques minutes et que l’on se concentre sur la nature qui nous entoure, on oublie tout. Depuis qu’il fait chaud, je m’installe sur mon balcon le soir, et je regarde le ciel, les oiseaux qui volent, je sens le vent sur mon visage et ça me fait un bien fou. Je pense que le fait de me concentrer sur des éléments naturels, me réconforte instantanément et me ramène à la réalité.

zen relaxation yoga

3 Ecouter de la musique relaxante 

Encore une fois un cliché me direz-vous ? Et bien cela marche vraiment ! J’écoute de temps en temps des sons de la nature, ou encore des musiques classiques douces ( en ce moment je me passe en boucle la bande originale du film Lion ). Bon, j’évite quand même de mettre les espèces de vidéos relaxantes, avec la voix d’un mec qui essaye de se la jouer hypnotiseur ! Je n’en suis pas encore arrivée là, dieu merci !

Quelques liens sur Youtube : ICI   ICI  bande originale du film Lion ( MAGNIFIQUE) : ICI 

4 S’occuper de ses animaux 

Non non je ne suis pas une petite grand-mère qui n’a que son chat dans sa vie … quoi que! Sans rire, j’adore m’occuper de ma petite Lux, je la brosse, je lui parle, je la caresse, je joue avec elle. C’est un peu comme l’histoire de la nature, ça me ressource, ça me déconnecte. Et puis si on a des animaux c’est pour les aimer non ?

DSC_5895.jpg

5 Les différentes huiles essentielles 

Je ne vous parle pas souvent de ma folie des huiles essentielles, mais c’est quelque chose que j’aime tout particulièrement . J’aime bien me dire que chacune d’entres-elles peut agir sur une zone de notre corps, sur un mal-être. J’ai acheté un livre super à ce sujet écrit par une pharmacienne/aromathérapeute  » Se soigner avec les huiles essentielles ».

Pour le stress, j’utilise l’huile essentielle de lavande fine, et une synergie d’huiles spéciales anti-stress à base de sauge, de citrus, de lavande et de coriandre. Je vous ferai certainement un article dédié à mes huiles essentielles favorites, dites moi en commentaire si cela pourrait vous intéresser 😉

DSC_5912

 

6 S’étirer, faire du Yoga 

yoga relaxation zen

Je n’ai jamais pratiqué de Yoga en cours, mais de temps en temps je trouve des vidéos plutôt bien faites sur Youtube. Je maîtrise donc quelques étirements de base que j’aime beaucoup effectuer le matin après mon petit-déjeuner. Le yoga me permet vraiment de me donner une bonne énergie pour toute ma journée, de plus il existe certaines positions anti-stress très efficaces, je vous ai mis des vidéos juste en-dessous 🙂 !

Quelques vidéos : ICI  ICI et ICI 

zen attitude yoga relaxation

 

7 Lire 

Je sais que beaucoup de personnes n’aiment pas forcément lire. J’essaye de convertir mon copain à la lecture mais sans succès. Néanmoins pour tout ceux qui ont du mal à se plonger dans un roman, il existe une multitude de livres avec des sujets bien précis; mode, bien-être, jardinage, cuisine etc. Il est souvent plus facile d’ouvrir ce genres d’ouvrages, souvent plus interactifs avec des images des quizz, des flashcodes etc. Un très bon moyen de déconnecter son esprit, avant de dormir par exemple !

DSC_5910

 

8 Colorier 

Il y a deux ans mon copain m’a acheté un  livre de coloriage zen, c’était la tendance à un moment donné. Il faut savoir que je suis une grande enfant, j’adore avoir des petits cahiers à « remplir » comme lorsque j’étais petite !! C’était donc évident que j’aimerais colorier mon beau livre animalier 🙂 Force est de constater que cela fonctionne très bien contre le stress. Effectivement en se concentrant sur notre coloriage, on déconnecte le cerveau du stress ce qui permet de réduire l’anxiété.

J’espère que mes conseils pourront vous aider à mieux gérer votre stress. Cependant tout n’est pas magique, c’est sur la durée que les résultats se font ressentir ! Avez-vous des secrets pour lutter contre l’angoisse au quotidien ? N’hésitez pas à me partager vos expériences en commentaires, je serais ravie de vous lire !! 🙂

Bisous Bisous

clstypo-02

One thought on “Etre Zen en 8 Conseils

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s